Étudiant

Ils recrutent et forment les jeunes économistes !

En cette période particulière, le bureau des stages et des césures de l’École d’Économie de la Sorbonne multiplie les actions pour soutenir et accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle. Il vous partage des programmes de recrutement qui constituent de véritables opportunités professionnelles.

Le concours de cadre de direction à la Banque de France

Le concours vise à recruter des experts et des managers.

Profil :

• Être diplômé d’une école supérieure d’ingénieurs ou de management, d’un institut d’études politiques ou titulaire d’un master 2 scientifique, économique, comptable ou juridique
  • Être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d’un État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen

Postes visés :
Actuaire, contrôleur des banques et des assurances, auditeur, économiste/chargé d’études, analyste de risques financiers, juriste…

Inscriptions :
du 03/05/2021 au 21/06/2021

Consulter le calendrier des épreuves et le processus de recrutement

Les offres d’emploi des institutions européennes chez EPSO

EPSO (Office européen de sélection du personnel) est un office interinstitutionnel chargé de recruter du personnel pour toutes les institutions et les agences de l'Union européenne : le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Service européen pour l'action extérieure, le Comité économique et social, le Comité européen des régions, le Contrôleur européen de la protection des données et le Médiateur européen.

La procédure de candidature à un poste au sein d’une institution ou d'un organe de l’UE varie en fonction du type de contrat.

Consulter les opportunités professionnelles de l’EPSO

Être superviseur pour l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)

L’AEMF organise une procédure de sélection pour recruter plusieurs candidats aptes au poste de superviseur au sein de la direction Central counterparty clearing (CCP).

Profil :

• Être titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur.
  • Être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
  • Maitriser une des langues de l'Union européenne et avoir une connaissance satisfaisante d'une autre langue de l’UE (bulgare, croate, tchèque, danois, néerlandais, anglais, estonien, finnois, français, allemand, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, espagnol et suédois).

Missions :
Surveillance des CCP des pays, participation aux collèges de contrôle, analyse des modèles de risque, développement de méthodologies d'analyse des données et de systèmes pour soutenir les activités de supervision, etc.

Consulter les offres de superviseur au sein de l’AEMF

Les stages et les CDI de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

L’AMF, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Ses 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. L’AMF accueille des jeunes dotés d’une première expérience.

Profil :
Formations scientifiques, juridiques, financières, comptables ou informatiques

Postes à pourvoir en stage et CDI

Les stages et les emplois d’été de la Banque européenne d’investissement (BEI)

La BEI donne la possibilité aux étudiants d’occuper un job d’été pendant une courte période (de deux à quatre semaines) ou de faire un stage sur une plus longue période.

Profil :
Être titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou être dans la dernière année d’un cursus et avoir au moins un an d’expérience.
Être ressortissant des États membres de l’UE ou des pays candidats.

Procédure

Postes à pourvoir

Durée :
de 3 à 12 mois

Les stages à la Banque centrale européenne (BCE)

Le programme de stages de la BCE donne la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises pendant ses études et de mieux comprendre ce qu’implique travailler pour l’Europe.

Profil :

• Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays en voie d’adhésion.
  • Avoir achevé au moins un premier cycle d’études supérieures (licence).

Missions :
Les stagiaires peuvent être amenés à conduire des recherches, à rédiger des projets de rapport, à établir des données statistiques, à exercer des tâches opérationnelles et à participer à des études ponctuelles.

Durée :
de 3 à 6 mois (peut être prolongée une fois jusqu’à un total de 12 mois).

Plus d’infos sur le processus de recrutement

Ne manquez pas les différentes rencontres organisées avec les entreprises partenaires de l’EES !

Pour ne rien rater, suivez l’actualité de l’EES sur les réseaux sociaux :

Twitter @EESorbonne
LinkedIn Sorbonne School of Economics