Césures

La césure permet aux étudiants d’interrompre leur formation pour développer un projet personnel ou professionnel (entreprenariat, service civique, volontariat associatif, formation, etc.).

  • La durée

    La césure peut être demandée pour un semestre ou pour une année.

    L'École d'économie de la Sorbonne favorise les demandes annuelles, en raison de la cohérence des programmes pédagogiques. L’École autorise une seule demande par cycle, soit une en cycle licence (L1, L2 et L3) et une en cycle master (M1 et M2).

  • L’accompagnement et le suivi

    La responsable administrative des césures est votre interlocutrice privilégiée. Pour toute question, contactez le bureau des césures (contact ci-dessous).

    La Direction Partenariat Entreprises et Insertion Professionnelle (DPEIP) de l’université aide également les étudiants à préparer leur départ en césure et les accompagne durant.

  • La procédure de demande

    ⚠ Pour l'année 2022-2023, la procédure est dématérialisée. Les dossiers doivent être envoyés par mail au bureau des césures de l’École d'Économie de la Sorbonne à cesures.ees@univ-paris1.fr


    Tout demande de césure doit faire l’objet d’un dépôt de dossier auprès du bureau des césures. Le dépôt doit être effectué selon les dates du calendrier. Les étudiants doivent obligatoirement être inscrits dans le niveau de formation supérieur pour que leur demande soit définitivement acceptée.

    L’année de césure commence dès le début de l’année universitaire, au 1er septembre, et prend fin le 31 août, juste avant le début de l’année universitaire suivante.

    Calendrier pour les demandes de césure 2022-2023
    Étape Date
    Remise du dossier de candidature auprès du bureau des stages et des césures du 1er mars au 22 avril (minuit)
    Étude du dossier et/ou entretien de sélection par le comité d'expertise pédagogique mai 2022
    Décision Entre le 7 et le 9 juin 2022

     

    Pièces à fournir :

    • Une lettre de motivation décrivant le plus précisément possible le projet de césure envisagé (par exemple, pour des stages, préciser le métier, le secteur, les entreprises visées, etc.)
    • Un CV actualisé
    • La copie du dernier diplôme obtenu/ du dernier relevé de notes pour les étudiants déjà inscrits à l'EES
    • Si possible, et au plus tard le 1er septembre, la lettre d'engagement de la structure d'accueil sur papier à en-tête, comportant les dates exactes du projet, sa durée, son contenu et les indemnités et/ou avantages.

    📄 Note de cadrage de l'année de césure 2022-2023 (PDF-248Ko)

Pour toute demande :