Stages

Le stage constitue une première expérience professionnelle dans le cadre du projet de formation universitaire de l'étudiant. Tout étudiant inscrit à l'École d'Économie de la Sorbonne peut faire un stage dès sa première année de licence.

  • La durée

    Les stages doivent être effectués entre mi-mai et fin août. Ils ne peuvent être poursuivis au-delà du 31 août de l'année universitaire en cours.

    Pour les étudiants ayant validé un seul semestre au cours d'une année universitaire, il est possible d'effectuer un stage long, de 6 mois maximum.

  • La rémunération

    À compter d’une durée de 308 heures, les entreprises sont tenues de rémunérer l'étudiant à hauteur d'au moins 3,90 € par heure (minimum légal).

  • La gestion de la convention de stage

    Toute demande de convention de stage doit être déposée sur l'Espace Numérique de Travail (ENT), puis signalée au bureau des stages par mail en indiquant le numéro de convention.

    Avant la signature de la convention, le bureau des stages et des césures s'assure de la cohérence de la mission proposée avec le niveau d'étude (L1 à M1).
    En effet, le stage est un temps de formation complémentaire à un parcours de l'université. Il ne peut être un emploi déguisé et doit respecter la règlementation en vigueur (Loi 788 du 10 juillet 2014).

    Tous les stages nécessaires à l'obtention du diplôme (stages inscrits dans la maquette du diplôme) seront expertisés par le responsable du parcours de la formation concernée. Dans ce cas, il convient de s'adresser directement au responsable pédagogique.

    Les conventions, après expertise pédagogique, sont envoyées à l'adresse électronique universitaire de l'étudiant.

    Contacts de gestion administrative :
    📩 De la L1 au M1 : stagesl-m1.ees@univ-paris1.fr
    📩 M2 Recherche : m2r.ees@univ-paris1.fr
    📩 M2 Pro : m2p.ees@univ-paris1.fr
    📩 M2 TIDE : m2tide.ees@univ-paris1.fr

  • Le stage à l'étranger

    Pensez à vérifier la situation du pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage. Pour des raisons sécuritaires, nous vous conseillons les démarches suivantes :

    Consulter le site France Diplomatie
    Vous saurez si votre destination est déconseillée pour des raisons de sécurité.

    Vous enregistrer sur le portail ARIANE
    Ariane est un service gratuit du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, réservé aux ressortissants français.
    Il vous permet d'enregistrer les détails de votre voyage. La confidentialité des données est respectée.
    Si la situation du pays le justifie, vous recevrez des recommandations de sécurité par sms ou e-mail, ou le cas échéant, vous serez localisé et rapatrié.

    Autres ressources utiles :
    La rubrique stage étudiant du site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Pour toute demande :

Bureau des stages et des césures