Taxe d'apprentissage

Avec l’École d’économie de la Sorbonne, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se classe parmi les trois meilleures universités dans la catégorie économie en France, malgré des difficultés budgétaires toujours plus accentuées.
Verser la taxe d’apprentissage à l’École d’économie de la Sorbonne, c’est donner davantage de moyens dans le but de déployer des actions pour l’insertion professionnelle des diplômés d’université, et ainsi contribuer à leur attractivité.
Participez à la garantie de l’accès aux cursus d’excellence, de l’égalité des chances et de la diversité !
Vous souhaitez nous soutenir ?
En 2023, la taxe d’apprentissage est toujours égale à 0.68% de la masse salariale. Cette somme est ensuite divisée en deux parties :
- 87 % destinés au financement de l'apprentissage
- 13 % correspondant au solde de la taxe d’apprentissage
C'est avec cette somme que vous soutenez la ou les formations de votre choix.
👨🎓 👩🎓 👉 3 bonnes raisons de nous soutenir
Cette année une nouvelle plateforme nationale SOLTéA est mise en place pour effectuer vos choix d'affectation de la taxe.
Mode d'emploi 2023
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Nouvelles modalités de collecte
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1 : Inscrivez-vous sur Net-Entreprise pour obtenir vos identifiants
Lien vers Net-entreprise
👉 Téléchargez le guide de démarrage de Net Entreprises
Les identifiants obtenus vous permettent d’accéder à la plateforme SOLTéA.
Il est préférable d'effectuer cette démarche en amont (avril-mai) pour éviter une saturation du système les jours qui précèdent l'ouverture de la plateforme, prévue le 25 mai 2023.
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2 : Connectez-vous sur la plateforme SOLTéA
Du 25 mai au 9 novembre 2023 vous pouvez effectuer vos choix d’attribution de la taxe d’apprentissage.
Le moteur de recherche de la plateforme SOLTéA vous permet de nous retrouver
• Soit en renseignant les informations de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Siret 19751717000019 ou code d’habilitation UAI-0751717J) 12 place du Panthéon, 75005 Paris 5
• Soit en entrant directement le nom de l’Ecole d’économie de la Sorbonne et/ou des diplômes en économie de votre choix.
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3 : Fléchez vos contributions
Vous choisissez ensuite votre niveau de fléchage et répartissez vos crédits en pourcentage pour l’École d’économie de la Sorbonne et/ou ses formations.
Vous avez la possibilité d’affecter la taxe à une ou plusieurs formations, comme à l’École d’économie de la Sorbonne elle-même.
Validez vos choix.
Attention
Si vous ne finalisez pas le fléchage en direction des formations choisies, votre contribution sera affectée au budget global de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne ou à celui de l’École d’économie de la Sorbonne.
Document SOLTéA de présentation du fléchage
Capture d'écran extraite d'une vidéo en ligne avant ouverture de la plateformeDocument extrait d'une vidéo de présentation SOLTéA (capture d'écran) : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/ (en ligne en avril 2023) -
Télécharger le mode d'emploi
Téléchargez le document : Mode_Emploi_Plateforme_TA23_Soltéa_1827Ko.pdf
Merci à vous !
A6 CONSEIL METHODES ORGANISATION - ALERTIM - BANQUE DE France - BARCLAYS BANK - BARRY ROGLIANO SALLES - BARRY ROGLIANO SALLES - BNP Paribas - BOLLORE ENERGY - BUREAU VERITAS - COMPAGNIE D'AFFRETEMENT - DELOITTE PRODUCTS - DISTRIBUTION ALIMENTAIRE DE MARSEILLE - DISTRIBUTION ALIMENTAIRE DE PARIS 13 - DISTRIBUTION ALIMENTAIRE DE ROUBAIX - DISTRIBUTION ASIA FRANCE - FACTSET FRANCE SARL - FIVE ARROWS MANAGERS - FUJIFILM - GAREX (GPT ASSURANCES RISQUES EXCEPTIONNELS) - GIE WENG PHAT - HOLDING DU SOLAIRE - HSBC - LA POSTE - LA REUNION AERIENNE - LCL - MEDIAWAN - PARIS STORE - PROFILCULTURE - QUANTAI LAB - REUNION AERIENNE & SPATIALE - SAS INSTITUTE - SCORE Investment Partners SE - SOCFIM - SOCIETE GENERALE - SYNDEX - THEMATICS PROD - VO2 FINANCE - WENDEL
Financements 2021 - 2022
Vos contributions ont pu aider nos étudiants de manière très concrète :
- Achat d’ordinateurs portables, de tablettes graphiques, matériel informatique, écrans, imprimante
- Achat de logiciels informatiques et de documentation technique
- Financement de ressources documentaires pour les étudiants : ouvrages, bases de données
- Organisation d’événements internes (JPO masters, cérémonie de remise des diplômes...) et professionnels (salon de recrutement) à destination de nos étudiants
- Participation à des salons étudiants
- Développement d’un enseignement sur les enjeux du développement durable
- Organisation de voyages d’étude pour les étudiants