Erasmus+

L'objectif du programme Erasmus+ est de permettre aux étudiants de Paris 1 d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans une université partenaire.

L'avantage de ces accords est que les droits d'inscription dans l'université d'accueil sont gratuits pour les étudiants de Paris 1 (droits acquittés à Paris 1).

Les étudiants obtiennent un diplôme de l'université Paris 1, après prise en compte du cursus suivi dans l'université d'accueil. Une réunion d'information annuelle est organisée en novembre, vous y serez conviés via votre boite mail étudiante.

  • Où peut-on partir et combien de temps ?

    En choisissant la discipline "économie", sur la carte des mobilités, vous trouverez les destinations et les universités avec lesquelles l'École d'Économie a développé des accords.

    Que vous souhaitez partir au semestre 1, au semestre 2, ou à l'année, la date limite de candidature est le 8 mars 2021. Pensez au parcours académique qui suivra votre semestre à l'étranger lorsque vous faites vos choix.

  • Comment déposer sa candidature ?

    1/ Consultez le site international de l'université Paris 1 pour savoir la procédure à suivre.

    La première étape consiste à remplir votre dossier avec les documents indiqués. N'oubliez pas de consulter, le plus tôt possible, le professeur délégué des Relations Internationales de l'EES, Rémi Bazillier, pour la composition de votre contrat pédagogique.

    En résumé, la procédure est la suivante pour les candidatures en Europe :

    • Choisir 3 destinations
    • Se renseigner auprès des universités sur les cours proposés
    • Remplir un contrat pédagogique par destination
    • Consulter (si nécessaire) Rémi Bazillier, professeur délégué aux relations internationales, pendant la permanence RI sur les cours choisis
    • Remplir le formulaire de candidature en ligne
    • Après la présélection, créer et signer son contrat pédagogique en ligne (OLA)

    2/ A la suite de la présélection, vous recevrez un courrier électronique de la Direction des Relations Internationales de l’université.

    3/ Si votre candidature est approuvée par l'université de destination, votre référente à la Direction des Relations Internationales sera Christelle Arruebo (outgoingeurope@univ-paris1.fr). Le professeur Remi Bazillier se chargera des questions concernant le contrat pédagogique.

    Même si vous partez en programme d'échange, vous devrez procéder, comme tous les ans, à vos inscriptions administrative et pédagogique à Paris 1 (selon les modalités qui vous seront indiquées à la rentrée).

    4/ A la fin de votre séjour, une fois que l'université d'accueil nous aura envoyé les notes que vous aurez obtenues, Rémi Bazillier s'occupera de la conversion dans le système français.

    Vous recevrez un relevé de notes de Paris 1 avec les notes converties.

  • Que faire si la date limite est passée ?

    Le pôle de la mobilité envoie un nouvel appel à candidatures pendant les vacances d'été pour les places restantes.

    Pensez à consulter votre boite mail étudiante régulièrement. 

Pour plus d'informations :