Performance

Lancement du MOOC sur l'évaluation des Jeux Olympiques et Paralympiques lors de la Semaine Olympique et Paralympique

Depuis 2019, l'École d'Économie de la Sorbonne (EES) s'est activement engagée dans la dispensation de cours, l'organisation de conférences, divers événements externes, ainsi que des voyages d'études, comprenant des visites à Grenoble en 2020 et à Londres en 2023. De plus, elle a pris part aux Journées Européennes du Patrimoine en 2023, mettant en valeur le patrimoine sportif de la Sorbonne.

Au cours de la dernière année, l'implication de l'EES dans le domaine olympique s'est renforcée par la création d'un MOOC (Massive Online Open Course) axé sur l'évaluation de l'impact des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Pour marquer la clôture des initiatives menées lors de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, où l'EES a obtenu une labellisation du Comité Paris 2024, le lancement du MOOC vient couronner ces efforts.

Combien coûtent les Jeux Olympiques et Paralympiques ? Quels sont leurs retours sur investissement ? Au-delà des aspects économiques, quels effets peuvent-ils engendrer ? En particulier, dans quelles conditions l'accueil des JOP peut-il favoriser le développement territorial ?

Ces questions centrales constituent le cœur de ce cours, qui vise à analyser les enjeux économiques, sociétaux et territoriaux liés à l'organisation des JOP, en explorant les méthodes d'évaluation de l'impact de ces méga-événements. Il offre ainsi un éclairage sur l'actualité des JOP 2024 en combinant les perspectives d'experts français et internationaux issus de divers domaines disciplinaires (économie, aménagement, sociologie, etc.) et de divers milieux professionnels (recherche académique, instituts d'études, collectivités territoriales, etc.).

Pour vous inscrire et obtenir plus d'informations, rendez-vous sur la page du cours sur la plateforme France Université Numérique disponible ici.