Diplôme universitaire Insertion professionnelle (DUIP)

Le diplôme universitaire Insertion professionnelle vise à assurer un accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants de master 2 dans le contexte de crise sanitaire.

La crise sanitaire a fortement perturbé les projets professionnels des étudiants. Consciente des difficultés à trouver un stage ou à décrocher un premier emploi en cette période, l’université a créé le diplôme d’université Insertion professionnelle.

Contenu pédagogique

Le DUIP comprend :

• un volume d’enseignement de 200 heures, dont 50 heures dispensées en présentiel,
  • un stage obligatoire d’une durée minimale de 3 mois et maximale de 6 mois à effectuer au cours de l’année universitaire. Le stage pourra donner lieu à plusieurs combinaisons : trois fois 2 mois, deux fois 3 mois ou 6 mois consécutifs.

Conditions d’accès et sélection des candidats pour l’EES

L’accès au DUIP est réservé aux étudiants diplômés d’un master 2 de l’École d’économie de la Sorbonne de l’année 2020-2021.

Sur demande du responsable du master 2 d’origine, l’accès est également possible pour tout étudiant inscrit pédagogiquement et n’ayant pas validé son master 2 de l’École d’économie de la Sorbonne de l’année 2020-2021.

L'autorisation d'inscription est prononcée par une commission d'admission composée du responsable du master 2 et de la coordinatrice du DUIP de l’École d’économie de la Sorbonne.

La sélection des candidats se fera sur dossier par un jury composé d’enseignants, sous la responsabilité de la coordinatrice du DUIP de l’École d’économie de la Sorbonne.

Inscriptions

Les inscriptions administratives ont lieu du 30 septembre 2021 au 1er mars 2022.
Les droits universitaires sont compris dans le coût de la formation.

Plus d’informations sur la procédure d’inscription (PDF - 244 Ko)

Contrôle des connaissances et attribution du diplôme

Les étudiants doivent rendre un rapport de stage écrit, noté sur 20 points. Une soutenance orale peut être demandée.

Le DU est validé après la remise de ce rapport écrit pour lequel l’étudiant aura obtenu la note minimale de 10/20.

Aucune mention n’est attribuée lors de la délivrance du diplôme.

Pour toute demande :

Gestionnaire administrative du DUIP

duip.ees@univ-paris1.fr

Rendez-vous téléphoniques uniquement, demande de créneau par mail

Coordinatrice pédagogique du DUIP