Regard sur

Le PSG à la Sorbonne : anecdotes, photos, vidéo, théorie du puzzle... Retour sur la conférence avec Luis Campos

Vendredi 10 novembre, le conseiller sportif du Paris Saint-Germain était notre invité pour une conférence sur le thème du marché des transferts devant plus de 280 étudiants de l'EES au sein de l'Amphithéâtre Descartes du centre Sorbonne.

Les différents intervenants ont rythmé le début de la conférence : Ariane Dupont-Kieffer, vice-présidente déléguée Responsabilité sociétal de l'Université Paris 1 et Florent Pratlong, directeur de l'École de Management de la Sorbonne, Bertrand Wigniolle, directeur de l'École d'Économie de la Sorbonne, Marc-Arthur Diaye, professeur des universités / directeur de la mention « Économétrie - Statistiques et Moussa Ezzedine, docteur en économie et ancien élève de l'EES.

« Une tête carrée ne comprendra jamais un ballon rond » Luis Campos

A cette occasion, nos futurs économistes présents ont eu la chance de découvrir la méthode de travail de l’un des dirigeants sportifs les plus influents au monde et sa « théorie du puzzle » pour expliquer la façon dont il construit ses équipes.

Le conseiller sportif nous a partagé son expertise pointue sur le sujet et son expérience de manière captivante à travers différentes questions :

Comment s'établissent une cote et un prix final pour un joueur ?

Le mercato répond-t-il à des règles économiques classiques ?

Qu'est-ce qu'un joueur cher ?

Le trading de joueurs est-il une solution ou un danger ?

Tel un architecte qui construit une équipe comme on rassemble les pièces d'un puzzle, ce passionné de football dévoile les clefs d'un mercato réussi devant les étudiants enthousiasmés et curieux de l'École d'Économie de la Sorbonne.

"Quand je vais à un rendez-vous avec l’entraîneur pour le mercato, j’arrive avec 9 joueurs par poste, avec 3 tranches de prix : montant du transfert et capacités salariales, explique Luis Campos. Il poursuit " l’important est la connexion entre chaque joueur, comme en neurologie.On peut avoir onze joueurs extraordinaires, mais s’ils ne se connectent pas entre eux, ça ne peut pas marcher. »

Le conseiller sportif, comme le ferait un professeur d'économie, prend une craie et dessine un schéma au tableau pour expliquer l'échelle comportant différentes fourchettes de prix.

Le dirigeant et les étudiants se sont ensuite prêtés à un échange de questions - réponses.

Cliquez ICI et visionnez un aperçu des meilleurs moments de la conférence

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'événement, le replay est disponible ICI