Regard sur

Parutions récentes

Deux parutions récentes du côté des enseignant.e.s chercheurs.ses.de l'EES.

Le pouvoir de la monnaie

Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste et maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l'Ecole d'Economie de la Sorbonne.

Elle a publié l'ouvrage Le pouvoir de la monnaie (10 janvier 2024) avec deux co-auteurs, Pierre Delandre et Augustin Sersiron.

Présentation de l'ouvrage :

On ne changera pas la société simplement en changeant la monnaie mais on ne la changera pas non plus sans changer la monnaie !

Parce que tout projet de monnaie est projet de société et que tout projet de société a besoin d’une monnaie à son image, les auteurs, économiste, sociologue et philosophe, proposent de compléter l’architecture de l’euro par un nouveau mode de création monétaire, désencastré du marché du crédit et des titres, pour permettre les investissements socialement ou écologiquement indispensables mais financièrement non rentables.

Un projet optimiste de monnaie volontaire, construit sur une solide analyse historique, philosophique, anthropologique, économique et financière pour réconcilier société marchande, solidarité sociale et limites planétaires.

Plus d'informations :

Biographies

•    Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste, maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'institut Veblen.
•    Pierre Delandre est sociologue, certifié en finances publiques et conseiller senior dans une banque centrale de l’Eurosystème.
•    Augustin Sersiron est économiste et philosophe, docteur en sciences économiques et en philosophie, diplômé de l'ESSEC.

Dans le prolongement des activités du Master Économie de la Culture et du Numérique (ECN), dirigé par Joëlle Farchy, est paru l'ouvrage  Produire, disent-ils - Plateformes numériques et transformations d’une profession (30 novembre 2023) de Gaël Stephan aux éditions Presses des Mines.

Présentation de l'ouvrage :

Personnage peu connu du grand public, le producteur est au cœur de l’économie de l’audiovisuel, jouant un rôle d’intermédiation entre les auteurs-réalisateurs et les diffuseurs. L’arrivée d’acteurs américains majeurs comme Netflix, Amazon Prime Video et  Disney+ qui concentrent l’essentiel des revenus de la vidéo à la demande en France, bouleverse les stratégies dominantes. Loin d’être de simples diffuseurs ces acteurs financent de nombreux films et séries françaises afin d’alimenter leurs catalogues en productions exclusives et de répondre à des obligations d’investissements réglementaires.

L’ouvrage s’appuie sur une série d’entretiens réalisés avec des producteurs pour comprendre comment s’établissent leurs collaborations avec des diffuseurs étasuniens.

Quels sont les changements dans leurs pratiques ? Dans quelle mesure l’identité professionnelle du groupe doit-elle se redéfinir ? Comment se met en place une nouvelle structure du marché ? À travers les permanences et les bouleversements économiques et sociologiques, l’ouvrage esquisse le portrait de ce que seront, dans les prochaines années, les productions audiovisuelles proposées aux spectateurs en France."

Cet ouvrage est disponible sur le site web des Presses des Mines