L'implication de l'EES dans le projet Sorbonne TV
S’inscrivant dans un esprit d’open science et d’accès à la culture pour tous, la chaine académique Sorbonne TV de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été lancée et mise en ligne le 3 octobre 2024. Son objectif visait à renforcer le lien entre « Science » et « Société » tout en valorisant l’expertise et l’excellence scientifique en Sciences humaines et sociales de l’université et de ses partenaires.
La chaîne a également pour vocation de soutenir les activités de recherche et d’enseignement de l’université ainsi que sa communication institutionnelle.
L'EES participe au projet
Sous la vice-présidence « Culture et Rayonnement, Science et Société » et le Comité éditorial de Sorbonne TV, un premier appel à programmes a permis entre juin et septembre 2023, le dépôt de 35 projets audiovisuels.
Dans le cadre de cet appel à programmes, l’Ecole d’Economie de la Sorbonne a proposé une vidéo de promotion de l’UFR pour le versement de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises. Cette vidéo visait comme objectifs de soutenir les diplômes de l’Ecole et d’offrir de cette façon, un terrain professionnel à ses étudiants. Ce projet a été mené par Bertrand Wigniolle, Directeur de l’UFR, Thomas Renault, Maître de conférences au sein de l’UFR et Sophie Dongois, Responsable communication et relations entreprises de l’Ecole d’Economie de la Sorbonne.
En sus de cet interprogramme consultable sur le flux en direct de Sorbonne TV, l’Ecole d’économie de la Sorbonne s’est aussi inscrite dans la création du MOOC « Comment évaluer l'impact des Jeux olympiques et paralympiques ? », diffusé en premier lieu sur la plateforme FUN-MOOC et aujourd’hui sur la plateforme VOD de Sorbonne TV. Cette production a été réalisée à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle a été dirigée par Patricia Vornetti, Maître de conférences à l’EES, membre du Comité editorial de Sorbonne TV et par Felipe Pimenta, Chargé des partenariats et de la valorisation de l'apprentissage à l’EES, tous deux experts des méga-événements.
Le travail d'accompagnement de la DSIUN et du SUN a été primordial dans la réalisation de ces vidéos.