Prérentrée au Centre Pierre-Mendès-France
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
Formation

Critères Parcoursup pour la licence 1 d’économie à l’École d’économie de la Sorbonne

Les critères de sélection varient en fonction des formations et des établissements. Afin de vous permettre de préparer au mieux votre entrée en licence d’économie, l’École d’économie de la Sorbonne vous communique ses attendus et ses critères généraux d’appréciation des dossiers.

Choix de spécialités attendus

Si vous envisagez d'intégrer la licence 1 (L1) d'économie, en provenance d'une classe de terminale, il est conseillé de conserver des enseignements de maths jusqu'en terminale (spécialité maths ou maths complémentaires) et de suivre la spécialité sciences économiques et sociales (SES) :

• 72 % des étudiants inscrits en L1 d’économie en septembre 2021 avaient suivi ces deux enseignements,
  • 21,4 % des étudiants avaient suivi un enseignement de maths sans suivre celui de SES.

D'autres choix de spécialités sont possibles, ainsi :

• 3,3 % des étudiants inscrits en L1 en 2021 n’ont suivi ni les maths ni les SES,
  • 3,3 % ont suivi les SES sans les maths.

Cependant, après deux mois de cours, les étudiants ayant arrêté les maths à la fin de la seconde se retrouvent en grande difficulté dans les matières quantitatives.

Sélection des néo-bacheliers

Afin de produire un classement des futurs bacheliers, nous nous aidons d’un algorithme qui prend en compte plusieurs notes relatives à la moyenne de la classe (maths, histoire-géo, bac français, SES…). Nous ne tenons pas compte du lycée d'origine.

Pour les étudiants réorientés ou en reprise d'étude candidats à la L1 d'économie (2 % de nos inscrits en moyenne), le parcours et la motivation sont particulièrement étudiés, afin de les intégrer dans le classement avec les futurs bacheliers.

Dispositif « Oui si »

Enfin, vous devez savoir que certains étudiants se voient proposer une inscription en L1 d'économie via le dispositif réussite licence dit "Oui Si". Il s'agit d'étudiants ayant un niveau de maths jugé insuffisant et/ou d'étudiants en reprise d'étude. Ils représentent 8,7 % des 750 primo-arrivants pour l'année 2021-2022. Ce dispositif comprend un accompagnement renforcé en méthodologie (1 h hebdomadaire) et en mathématiques (1 h hebdomadaire) tout au long de la première année.

Plus d'informations sur la licence d'économie à l'École d'économie de la Sorbonne