Cour d'honneur - Centre Sorbonne
Morgan Hull-Brousmiche
Évènement

Célébrer les #ErasmusDays à Paris : Une journée de culture, de patrimoine et d'apprentissage

Du 14 au 19 octobre 2024, les #ErasmusDays ont rassemblé des étudiants, des enseignants et des professionnels du monde entier pour célébrer les projets et les opportunités offerts par le programme Erasmus+. À cette occasion, la Sorbonne School of Economics a organisé le 15 octobre une journée riche en activités, mettant en avant l'héritage académique et culturel de Paris, tout en soulignant les liens entre le sport et l'éducation dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Que sont les #ErasmusDays ?

Les #ErasmusDays sont une célébration internationale du programme Erasmus+. S'étalant sur six jours, du 14 au 19 octobre 2024, cet événement invite les citoyens du monde entier à organiser ou à participer à des activités qui mettent en valeur les projets et les opportunités offertes par Erasmus+. C'est un moment privilégié pour les étudiants, enseignants, professionnels et citoyens de se réunir pour présenter les nombreux avantages du programme.

Cette année, alors que le monde tourne son attention vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les #ErasmusDays mettent également en lumière le lien entre le sport et l'éducation avec le thème : « À vos marques, prêts, partez ! ».

Erasmus Days à Paris : Un voyage à travers l'histoire

Le 15 octobre, à l'École d'économie de la Sorbonne, nous avons célébré les Erasmus Days en organisant une série d'événements enrichissants pour les étudiants du PSME (Panthéon Sorbonne Master of Economics), combinant patrimoine académique, exploration historique et échange culturel. Les activités de la journée incluaient :

Visite de la Sorbonne

La journée a commencé par une visite de l'emblématique bâtiment de la Sorbonne, un monument important de l'histoire académique et intellectuelle de Paris.

Les étudiants y ont découvert les racines de l'institution, son rôle dans l'éducation et la coopération internationale, ainsi que son lien historique avec le Mouvement Olympique. Sur les lieux de la fondation du Comité International Olympique en 1894, les étudiants ont appris que les anneaux olympiques ont été dévoilés pour la première fois à la Sorbonne en 1914.

L’un de nos étudiants, Aleksei Iurkin, a joué l'Hymne Olympique, marquant ce moment d'un hommage musical.

Exploration du Centre Panthéon

Ensuite, nous nous sommes rendus au Centre Panthéon, un des bâtiments traditionnels d'études de droit de l'Université, situé en face du monument historique du Panthéon. Depuis un point de vue spécial, les étudiants ont pu admirer la vue panoramique sur le Panthéon tout en découvrant les programmes Erasmus+, y compris l'initiative Erasmus+ SIM

Ce fut une précieuse occasion d’informer les étudiants internationaux sur les opportunités offertes par Erasmus+, et Aleksei a joué l’hymne européen, « Ode à la joie », pour rappeler l’unité et la collaboration encouragées par cette initiative.

Hommage à Louis Braille et visite du Panthéon

Avant d'entrer dans le Panthéon (le monument historique), les étudiants ont découvert l'héritage de Louis Braille, inventeur du code braille il y a près de 200 ans.

Il a été discuté l’importance de son travail pour l'autonomisation des personnes malvoyantes et partagé des ressources tactiles, telles que des livres accessibles sur le Panthéon et  Olymp'Touch, sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.  Aleksei a clôturé cette partie de la visite en jouant « Hymne à l’amour », interprété par Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une fois à l’intérieur, nous avons visité les tombeaux de Marie Curie et Louis Braille, deux figures dont l'impact sur la science et l'accessibilité est incommensurable.

Remerciements

La journée a été co-organisée par Felipe Pimenta et Morgan Hull-Brousmiche. Un grand merci aux professeurs du cours de français qui ont accompagné la visite : Laurence Rico, Christine Le Saux, Myriam Nguyen et Estelle Jozwicki.

Un remerciement particulier aux étudiants du programme PSME, dont l'enthousiasme et la participation active ont rendu l'événement encore plus captivant.

Cette journée n'aurait pas été aussi spéciale sans Aleksei Iurkin, qui a volontairement joué trois morceaux durant les activités.

Merci également aux partenaires logistiques : Vincent Thorin de l'Université Panthéon-Assas et aux équipes du Panthéon (Centre des monuments nationaux), notamment Mathilde Garnier, ainsi qu'à Amandine Aublanc et à Thomas Mélandres, guides responsables de la visite.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre célébration du programme Erasmus+ et encourageons chacun à participer aux événements #ErasmusDays qui se déroulent cette année à travers l'Europe et au-delà.