Regard sur

Actualités du pôle international

Equipe au sein du pôle, mobilités entrantes, mobilités sortantes, filières délocalisées et double diplôme, PSME, UNA EUROPA, découvrez toute l'actualité du pôle !

Actualités du pôle international

Le pôle international est composée de Rémi Bazillier, professeur, directeur adjoint en charge des relations internationales, responsable de la coopération internationale, filières délocalisées et UNA Europa (SSC-Sustainability) ; Laurine Martinoty, maître de conférences déléguée aux mobilités entrantes, responsable de la licence délocalisée GSÜ et UNA Europa (SSC Europe and the World et Certificat d'études européennes) ; Morgan Hull-Brousmiche, responsable du pôle international et du PSME et Chloé Hubbard, chargée des relations internationales, point de contact principal pour les étudiants de l'EES en mobilité et étudiants des filières délocalisées.

Nous remercions chaleureusement Francis Bloch qui a assuré la responsabilité des mobilités sortantes pendant deux années et lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions ! Le professeur en charge des mobilités sortantes est désormais Bastien Blain. Professeur des universités junior à l'EES et membre du CES, Bastien Blain a été nouvellement élu délégué aux mobilités sortantes lors du conseil de l'EES qui s'est tenu le 18 janvier 2024. Pour toutes questions de nature pédagogique pour les étudiants préparant leur mobilité à l'étranger, il peut être contacté à l'adresse suivante : IRprof.EES@univ-paris1.fr

Mobilités sortantes

Le prochain appel pour partir en mobilité en 2024-2025 dans le cadre du programme Erasmus + est ouvert depuis le 4 décembre 2023 et s'est terminé le 8 février 2024 à 12h00. Les candidatures ont été faites via le site de la DRI : https://paris1.moveonfr.com/form/58a5e30aef189d1138000000/fra. Les étudiants ont ainsi pu poser leurs questions en se rendant aux permanences dans le bureau C2202 (10h-15h) ou en contactant Chloé Hubbard à IRO.EES@univ-paris1.fr

Cet appel a permis à plus de 67 étudiants de partir étudier en Europe grâce au programme Erasmus+ en 2023-2024. 37 étudiants de l'EES ont pu profiter du premier appel se déroulant en décembre 2022 pour les destinations hors Europe. 35 étudiants sont également partis via le troisième appel (septembre), réservé principalement aux étudiants de masters.

Mobilités entrantes

Lors de la rentrée, l'EES a accueilli 49 étudiants dont 18 restants étudier une année universitaire entière. Lors de ce second semestre, nous avons eu le plaisir d'accueilli 44 nouveaux étudiants venant des quatre coins du monde qui ont été conviés à la réunion d’accueil le lundi 22 janvier de 17h à 19h au centre PMF. L’occasion pour Professeur Laurine Martinoty et Chloé Hubbard, chargée des relations internationales, de présenter l’EES ainsi que toutes les démarches essentielles au bon déroulement de leur semestre d’échange à Paris 1.

Filières délocalisées et double diplôme

Comme tous les ans, l'EES a organisé en partenariat avec la FESP (Université du Caire), le CES et PjSE, un atelier de recherche commun intitulé "Public Policies and Sustainable Development" les 28 et 29 novembre dernier à PSE et à la MSE. L'atelier a réuni une trentaine de chercheurs. C'est la neuvième édition de cet atelier de recherche organisé alternativement au Caire et à Paris.

En 2024, deux nouveaux double diplômes se mettent en place : Javeriana University (double-diplôme au niveau master avec les masters EIE, Dev, MBFA et Eco Ap) et Leipzig University (double diplôme au niveau master avec le master Dev).

PSME (Pantheon Sorbonne Master in Economics)

Le PSME et l'équipe internationale ont participé aux Journée Portes Ouvertes (Master Fair) qui a eu lieu le samedi 3 février au Centre Panthéon. Une présentation du programme PSME s'est tenue à 13h30 suivie d'une session de questions-réponses via Zoom. L'après-midi s'est clôturée par une conférence organisée par l'association des anciens étudiants (Sorbonne Economistes) de 15h à 17h. Des anciens étudiants ont partagé leurs parcours académiques et professionnels.

UNA Europa

L'EES participe au certificat d'études européennes dans le cadre du Bachelor in European Studies (BAES) d'Una Europa. Pour la première cohorte de ce diplôme, l'EES accueille 3 étudiants du Bachelor et a inscrit 11 étudiants de l'EES au certificat d'études européennes.  Le 7 février, notre université a organisé un pot d'accueil pour la première cohorte d'étudiants du Bachelor of Arts in European Studies.

UNA Europa a organisé son assemblée générale à Dublin du 11 au 13 décembre dernier, à laquelle participait Rémi Bazillier pour l'EES. Le SSC Sustainability a acté la mise en place d'équipes de recherches transnationales sur la soutenabilité dont Paris 1 assure la coordination. Nous travaillons également à la mise en place du BASUS (Bachelor in sustainability) dans lequel Paris 1 proposera un parcours Economie & Géographie et qui devrait ouvrir en septembre 2025.

Toute l'équipe internationale se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets à l'international !

Contact: Iro.ees@univ-paris1.fr

L'équipe du Pôle International