Évènement

Forum Emploi de la Sorbonne 2026 & espace thématique de l’EES

Le prochain forum emploi de la Sorbonne aura lieu sur 4 jours, du 2 au 5 février 2026.

Voici quelques-unes des 80 entreprises et entités publiques invitées par le BAIP qui intéresseront grandement nos étudiants de l'EES:

BNP - Société générale - Confédération Nationale du Crédit Mutuel Amundi - Banque Postale - Fortuneo - CACIB - KPMG - Cap Gemini - Groupama - AXA - BPI France - LCL - Banque de France - Commissariat des Armées - URSSAF - EY entreprise - ADP - Forvis Mazars - BPI France - L’Oréal - Transdev - Bouygues - Ardian - Deloitte - Air France - CGI - RSM France - PWC - Sodexo - Hermès.

La journée de l'EES sera le jeudi 5 février 2026

L'espace thématique de l'économie permettra à tous nos étudiants - Licences et Masters - de rencontrer de manière privilégiée des recruteurs et professionnels, notamment de l'agroalimentaire, de l'assurance, de la gestion d’actifs et des cabinets de conseils.

C’est l'opportunité pour chacun de trouver son stage, son alternance voire son premier emploi, développer son réseau, recevoir des conseils concrets et personnalisés pour construire son parcours professionnel et enfin pour découvrir les métiers de demain.

Sociétés invitées

Jeudi matin :  April – Banque Européenne d’Investissement (EIB) – Eurazeo - Mercer
Jeudi après-midi : Compass Lexecon – PepsiCo France – Tikehau Capital

📢 Le passage des responsables de formation à l'occasion du forum aidera à renforcer les liens avec les corporates (et accessoirement à la collecte de la T.A). Vous êtes attendus nombreux sur les 4 jours du forum, et en particulier le 5/02.
 

Tables rondes de l’EES

📢 Lundi 2 février à 18h au Panthéon, salle 1

Rania Hentati Kaffel animera une table ronde sur :

L’intelligence artificielle générative et les transformations des métiers : finance, banque, industrie

Avec la participation d’experts d’Amazon Web Services (AWS), du Crédit Agricole CIB, de Dataiku et du Groupe de Recherche Opérationnelle du Crédit Agricole.

 

📢 Mercredi 4 février à 18h au Panthéon, salle 1

Nabil Moussaoui animera une table ronde sur :

Les enjeux majeurs des métiers de la Cybersécurité

Avec la participation de professionnels et d’enseignants.

Tables rondes organisées par l’EES

L’intelligence artificielle générative et les transformations des métiers : finance, banque, industrie
Lundi 2 février 2026 à 18h, salle 1, centre Panthéon

Table ronde animée par Rania Hentati Kaffel, Maître de Conférences HDR et directrice du M2 MOSEF Data Science, avec la participation d’experts d’Amazon Web Services (AWS), du Crédit Agricole CIB, de Dataiku et du Groupe de Recherche Opérationnelle du Crédit Agricole.

Les avancées récentes de l’intelligence artificielle générative et l’émergence des agents IA, capables de planifier, raisonner et interagir de manière autonome, transforment en profondeur les métiers de la finance. Automatisation intelligente, optimisation des processus, orchestration multi-agents, augmentation des capacités d’analyse et nouveaux enjeux de gouvernance et de conformité redéfinissent les pratiques et les organisations.

Cette table ronde propose un état des lieux sur les nouvelles applications de l’IA générative et des agents IA dans la finance, ainsi que sur les défis techniques, éthiques et réglementaires qu’entraîne leur déploiement. Elle analysera les impacts concrets sur les métiers, les organisations et les compétences requises, tout en offrant des perspectives d’évolution pour les professionnels et les trajectoires de carrière dans un environnement marqué par une transformation numérique rapide et continue.

 

Enjeux majeurs des métiers de la Cybersécurité

Mercredi 4 février 2026 à 18h, salle 1, centre Panthéon

Table ronde animée par Nabil Moussaoui, coordinateur et enseignant à l’Ecole d’Economie de la Sorbonne / ENSTA Paris – Master Conseil en Organisation, Stratégie et Systèmes d'Information (COSI) accompagné de professionnels et d’enseignants. 

Dans un contexte de transformation numérique accélérée et de menaces de plus en plus sophistiquées, la cybersécurité devient un enjeu stratégique majeur pour les organisations.
Les métiers du secteur évoluent rapidement pour répondre à la complexité croissante des risques, qu’il s’agisse de prévention, de détection, de gestion de crise ou de conformité.
Cette table ronde propose d’explorer ces enjeux et les perspectives d’évolution des professions de la cybersécurité, à travers des retours d’expérience et des analyses menées, en compagnie de professionnels et d’enseignants.