Étudiant

Une championne à l'Ecole d'Economie de la Sorbonne

Quel est le point commun entre le handball et l’Ecole d’Economie de la Sorbonne ? Il s‘agit d’une étudiante en première année de licence dans notre école, Noëlla Lubaki. Un nom à retenir dans le monde du handball.

Rencontre.

Bonjour Noëlla, peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Noella Lubaki, j’ai 20 ans, je suis née à Paris. Je pratique le handball depuis mes 12 ans et je suis actuellement dans le club de hand de Paris 92. Je suis aussi en première d’année de licence.

Quel sport pratiques-tu ? Peux-tu nous en parler et nous dire comment est née cette passion ?

C’est en regardant les JO 2016 avec la télévision avec mon père. J’avais envie de faire un sport collectif. Ma sœur avait choisi le basket. J’ai participé à la section sportive pour tester le handball dans ma ville, Villiers-sur-Marne et je n’ai plus lâché ce sport. Je suis pivot. Au handball, le pivot est un joueur qui se situe le plus souvent le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Je suis dans la défense par rapport aux autres joueuses. Mon rôle est de distraire la défense, de poser problèmes aux défenseurs et de réaliser un bloc afin de séparer la défense et écarter le jeu. Quand j’ai la balle, je peux pivoter dans un sens ou dans l’autre et marquer. Ce poste permet de relancer le jeu et faire la passe à la demi-centre mais je peux aussi marquer des buts ! Plus on se connecte, plus c’est facile. Une cage de handball mesure 2 mètres. Je suis presque aussi grande, je mesure 1m84 !

N’est-ce pas trop difficile de conjuguer études et sport de haut niveau ?

Concilier sport et études, c’est faisable. Il faut être organisé et avoir de la discipline. En tant que sportif de haut niveau, nous avons une fatigue physique qui est compensée par un emploi du temps adapté. Avec mon club et l’Ecole d’Economie, j’en bénéficie. Je suis par exemple prioritaire au niveau du choix des TD.

Peux-tu nous décrire ton quotidien entre études et vie d’athlète de haut niveau ?

Le lundi j’ai cours le matin et l’après-midi je pratique mon sport. Le mardi je fais de la musculation puis j’ai entraînement l’après-midi. En milieu de semaine le mercredi, j’ai cours et TD toute la journée. Le jeudi est une journée sportive puisque le jeudi matin je pratique la musculation et l’après-midi je joue au hand. Le vendredi matin je bénéficie de soins avant de jouer l’après-midi. En général, les samedis soir ont lieu les matchs. Et le dimanche, repos ! L’hygiène de vie est importante. Nous devons respecter nos heures de sommeil et avoir une alimentation équilibrée.

Quel est ton palmarès ?

Je joue en nationale 2. En 2020, avec mon équipe, nous sommes arrivés 4ème au championnat de France. Cette année, nous sommes premières du championnat.

Côté études, dans quel domaine précis souhaiterais-tu t’orienter ?

J’aimerais faire du marketing.

Au handball, quelles différences peut-on constater entre le jeu des femmes et celui des hommes ?

Le jeu des hommes est plus rapide, plus puissant. Les hommes tentent aussi beaucoup de techniques très jeunes. A titre d’exemple, un garçon de 12 ans peut effectuer ce que l’on appelle une roucoulette, un geste technique de feinte qui consiste à donner un effet de rotation à la balle à l’aide du poignet pour contourner le gardien. C’est comme un footballeur qui va faire une panenka, un rugbyman une chistera… Nous ne retrouvons pas cette technique chez les filles au même âge.

Le jeu des femmes, lui, est audacieux et reste très technique.

Quel est ton rêve de championne ?

J’aimerais participer au championnat d’Europe et intégrer l’équipe de France. Et pourquoi pas les JO ! Je vais les regarder avec attention cet été !

Des conseils à donner aux futurs étudiants sportifs qui auraient envie de concilier études et sport de haut niveau ?

Toujours persévérer, croire en soi et aller au bout de ses objectifs. Pour cela il est important d’être bien entouré.

Après cet interview, Noëlla nous a fait partager sa joie et sa fierté d’avoir été sacrée championne de France de handball lors de la finale qui s'est déroulée sur l’île de la Réunion. Un accomplissement incroyable pour elle et pour toute l'équipe.

L’Ecole d’Economie lui souhaite une pleine réussite dans la poursuite de ses études et beaucoup de belles médailles !