Lancement Erasmus+ Social Impact Manager

Les 25 et 26 juillet, le consortium Social Impact Manager (SIM) s'est réuni à Athènes pour lancer officiellement le projet, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Dans une démonstration de collaboration, les 14 partenaires, dont certains ont participé virtuellement, se sont réunis pour donner le coup d'envoi de cette entreprise innovante, sous la coordination principale de l'Université du Péloponnèse (Grèce).

Le projet SIM vise à créer un profil hybride et multifacette d'un gestionnaire doté de différentes compétences, toutes fonctionnelles pour faire croître une entreprise en termes de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Le projet met l'accent sur la dimension de l'impact social d'une entreprise, car il part du principe que les entreprises ont besoin de communautés et que les communautés ont besoin d'entreprises. Pour élaborer ce profil, un groupe de partenaires des secteurs de la formation professionnelle, de l'éducation et de l'entreprise travaillera ensemble, avec l'aide de Momentum (MMS) et d'EUCEN, pour promouvoir et partager les conclusions et les résultats du projet.

Axé sur la dimension de l'impact social des entreprises, le projet SIM vise à favoriser la croissance, non seulement en termes financiers, mais aussi en termes de bien-être sociétal et environnemental. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le projet a choisi de concentrer stratégiquement ses efforts dans cinq pays clés : l'Autriche, la Grèce, la Croatie, l'Italie et la France. La position SIM sera soigneusement élaborée dans chacun de ces pays grâce aux efforts collaboratifs d'organisations sélectionnées ayant une influence significative.

Dans chaque pays, un prestataire éducatif (universités ou organismes de formation professionnelle) travaillera en collaboration avec un partenaire technique (réseaux et plateformes d'entreprises) afin de mêler expériences et expertise.

• Ainsi, en France, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'associera à la Chambre Française de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS FRANCE).
  • En Autriche, Die Berater, une entreprise de conseil en éducation et en formation, collaborera avec la Plattform für berufsbezogene Erwachsenenbildung (PbEB, Plateforme de formation pour adultes en milieu professionnel), une association regroupant les principaux prestataires privés d'éducation et de formation dans le secteur professionnel et économique.
  • En Grèce, l'Université du Péloponnèse, le KMOP Education and Innovation Hub (centre d'action sociale et d'innovation) et le Syndesmos Viomichanion Ellados (SBE, Fédération des industries de Grèce) travailleront ensemble.
  • En Italie, Project School, une entreprise proposant des formations et des conseils aux particuliers et aux organisations dans le développement de projets à impact social, collaborera avec l'Université de Milano-Bicocca (UNIMIB) et Manageritalia, la Fédération nationale italienne des gestionnaires, des cadres supérieurs et des professionnels exécutifs dans les domaines du commerce, du transport, du tourisme et des services avancés.
  • Enfin, en Croatie, la Faculté d'économie et de gestion de l'Université de Rijeka (EFRI UNIRI) et Mreza Znanja (MZ, le réseau de connaissances), une entreprise de conseil, travailleront ensemble pour libérer leur potentiel.

Lors de cette réunion inaugurale, le consortium a discuté du calendrier du projet et a tracé les prochaines étapes pour concrétiser cette vision. À partir de juillet 2023, les partenaires de SIM se lancent dans un voyage qui durera près de trois ans, culminant en mars 2026, date à laquelle le projet devrait achever son programme éducatif SIM dans cinq pays, touchant 150 apprenants et 50 entreprises européennes.

Le projet SIM n'est pas seulement une entreprise en leadership d'entreprise ; c'est un engagement en faveur de la gestion responsable qui transcende les frontières et impacte les communautés à l'échelle mondiale. Restez à l'écoute pour plus d'informations sur ce projet qui a le potentiel de remodeler l'avenir de la responsabilité sociale des entreprises et de la gestion responsable.