Regard sur

Femmes et finance : table ronde et chiffres

On constate à l'heure actuelle des progrès très lents dans le secteur financier sur l’occupation des femmes à des postes décisionnels.

Gunther Capelle-Blancard, responsable du Master 2 Professionnel Finance responsable, information et communication (FRIC) a organisé une table ronde intitulée "Femmes et finance" le 6 février 2024 lors du Forum Objectif Emploi.

Table ronde 


Lors de la Table ronde "Femmes et finance" organisée dans le cadre du Forum Objectif Emplois le 6 février 2024, l'Ecole d'Economie de la Sorbonne a eu le plaisir de recevoir Isabelle Dallinges (CCF, Responsable Risque de Fraude, Membre fondatrice de l'association "50/50 au Féminin"), Anne Faivre (Groupe Caisse des Dépôts, Responsable gestion taux souverain) et Muriel Faure (Tiepolo, Asset Management Executive, Membre du Collège de l'AMF). Les invitées ont partagé leurs expériences et perspectives en tant que professionnelles évoluant dans des domaines financiers variés.

Lors des discussions, des thèmes comme l'égalité des genres, l'accès des femmes aux postes à responsabilité, les défis rencontrés par les femmes dans le domaine financier ainsi que les initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion ont été abordé.

Alors que la majorité des banquiers sont des banquières, les femmes peinent encore à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur.

Les panélistes ont partagé leurs expériences, discuté des avancées réalisées et des obstacles persistants. Une réflexion stimulante sur l'évolution du paysage financier et l'importance cruciale de l'inclusion des femmes - et plus largement d'une plus grande diversité - dans le secteur bancaire et financier.

La diversité des parcours professionnels représentés par les intervenantes offre une perspective riche sur les possibilités et les défis auxquels les femmes peuvent être confrontées dans le monde de la finance.


Ces échanges ont permis de réfléchir sur les moyens de favoriser une plus grande représentation des femmes dans des postes clés de ce secteur et ont également suscité des idées sur la manière d'encourager les jeunes femmes à envisager des carrières dans ce domaine. Les participantes ont mis en lumière l'importance de créer un environnement propice à l'épanouissement professionnel des femmes dans le secteur financier.

Femmes et finance : un plafond de verre qui subsiste

A l'heure actuelle, le secteur bancaire est représenté par 57% de femmes (un chiffre stable depuis 2012). Néanmoins, elles ne représentent que 50% chez les cadres et 40% parmi les salariés les mieux payés.

Dans la catégorie de cadre-dirigeant, les hommes sont payés 15% de plus que les femmes.

Les différences de salaires existent à tous les postes. A métier équivalent les femmes sont systématiquement moins bien payées que les hommes et leurs primes sont également inférieures !

Quelques chiffres : https://www.afb.fr/rapport-2020-situation-comparee/

Le plafond de verre semble persister malgré des avancées. On constate une présence stable des femmes dans les effectifs de ce secteur mais elles ne sont toujours pas aux commandes.