Mobilités hors Europe

Les programmes internationaux sont valables pour l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique du Nord.

Ces programmes bilatéraux sont conçus pour permettre aux étudiants de Paris 1 d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans une université partenaire. Avec ces accords, les droits d'inscription dans l'université d'accueil sont gratuits pour les étudiants de Paris 1 (droits acquittés à Paris 1). Pendant la mobilité universitaire, les étudiants de Paris 1 restent inscrits administrativement à Paris 1.

Une réunion d'information annuelle est organisée en septembre, vous y serez conviés via votre boite mail étudiante.

  • Comment déposer sa candidature ?

    1/ Consultez le site international de l'université Paris 1 pour savoir la procédure à suivre. Les dossiers sont gérés par la Maison Internationale.

    Vous trouverez l'ensemble des informations sur le site international de Paris 1.

    En résumé, la procédure est la suivante pour les candidatures hors Europe :

    • Choisir 3 destinations
    • Se renseigner auprès des universités sur les cours proposés
    • Remplir un contrat pédagogique par destination
    • Consulter (si nécessaire) Rémi Bazillier, professeur délégué aux relations internationales, pendant la permanence RI sur les cours choisis
    • Remplir le formulaire de candidature en ligne

    2/ A la suite de la présélection, vous recevrez un courrier électronique de la Direction des Relations Internationales de l’université.

    3/ Si votre candidature est approuvée par l'université de destination, votre référente à la Direction des Relations Internationales sera Christelle Arruebo (outgoingeurope@univ-paris1.fr). Le professeur Remi Bazillier se chargera des questions concernant le contrat pédagogique.

  • Quelle langue parler pour les universités hors Europe ?

    L'anglais est majoritairement demandé.

    Un certificat de langue (IELTS ou TOEFL) est demandé pour les mobilités aux États-Unis, et parfois au Canada et en Asie.

    Pour passer le TOEFL, pensez à vous inscrire à l'avance dans le centre de votre choix.

  • Faut-il des lettres de recommandation ?

    Le nombre de lettre de recommandation à fournir est de 2.

    Ces documents doivent être rédigés dans la langue des cours que vous avez choisis dans l'université d'accueil. Si cette langue n'est pas le français ni l'anglais, vous devez les accompagner d'une traduction en français. Si vos enseignants n'ont pas rédigé leur lettre de recommandation dans la langue des cours que vous avez choisis, la traduction que vous en ferez sera acceptée.

Pour plus d'informations :