Séminaire du Jubilé de l’EES

Nous célébrons cette année le Jubilé de Paris 1, soit les 50 ans d’existence de l’université. Nous souhaitons rendre compte de la trajectoire de notre UFR d’économie au cours de ces 50 années, qui ont conduit à de profondes transformations : changements dans la pédagogie et les domaines enseignés, modifications du cadre institutionnel, apparition de nouveaux champs de recherche et de formation, évolution du public étudiant, etc…

Les 50 ans de Paris 1

Pour effectuer ce retour vers nos origines, nous lançons un séminaire, qui présentera une alternance de séances consacrées à la vie institutionnelle de l’UFR et à sa vie intellectuelle. Le séminaire s’appuiera en particulier sur les contributions de nos jeunes anciens, qui ont pu même participer à l’aventure de Paris 1 depuis sa création. Mais, toutes les générations sont les bienvenues ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer une intervention, qui peut prendre la forme d’une présentation individuelle ou collective. Nous espérons à la suite de ces séances pouvoir éclairer notre présent par la connaissance de la trajectoire historique qui nous y a mené.

Le séminaire aura lieu par Zoom chaque lundi de 17h à 19h.

Lundi 2 mai : Pierre-Yves Hénin, directeur de l’UFR de 1978 à 1982 et de 1985 à 1990.

Lundi 9 mai : Ahmet Insel, directeur de l’UFR de 1990 à 1995.

Lundi 16 mai : Bernard Gazier et Michel Vernières, "Cinquante ans d'économie politique du travail à Paris 1"

Lundi 23 mai : Avec la participation des anciens directeurs de l'UFR : Michel Vernières (1982 à 1986), Edith Archambault (1982 à 1986 et 1995 à 1997) et André Hervier (1997 à 2004)

Lundi 30 mai : Wladimir Andreff, "De la planification à l'économie de la transition à l'Université de Paris 1 depuis 1972", avec la participation de Mathilde Maurel, José de Sousa, Gilbert Cette, Pierre-Charles Pradier , Assen Slim, Pierre-Yves Hénin.

Lundi 13 juin : Avec la participation des anciens directeurs de l'UFR : Pierre-Charles Pradier (2006 à 2010), Jean-Claude Berthélémy (2010 à 2015) et Ariane Dupont-Kieffer (2015 à 2020)

Lundi 20 juin : Annie Cot et Jérôme Lallement, "Epistémologie de l'économie"

Lundi 27 juin : "Les mutations de l'économie du développement, de la Sorbonne à l’École d’Économie de la Sorbonne" avec la participation de Jean-Claude Berthélémy, Jean-Pierre Laffargue, Rémi Bazillier et Josselin Thuilliez

Lundi 4 juillet : "David Encaoua, Itinéraire à Paris I: Institutions, enseignement et recherche en économie industrielle et économie de l'innovation"